DYNASTIE  LAGIDE
 
305   à   30

 
( Les Ptolémée )
 

Nous avons besoin de vous

 

.......Retour   Suite.......

 

   Ptolémée VI Philométor   {Fils aimant sa mère} ou {Mère affectueuse}       DATES  de  RÈGNE
  (180) 176–170 et
      (169–164) et
         163–145
P.A.Clayton, A.Eggebrecht, S.Quirke, T.Schneider, D.Sitek
  • Hr~~Tni-m-Xt~~Htr-Hpw-anx~~Hr-msxn(t).sn
  • nbti~~........-m-mAat~~sxai-n-sw-it.f ?
  • bik~~nbw~~wr-pHti~~nb-Hbw-sd-mi-ptH-tA-Tnn-it-nTrw~~ity-mi-ra
  • iwa-n-nTrwi-prwi~~stp.n-ptH-xpri~~iri-mAat-imn-ra
  • ptwlmis~~anx-Dtmri-ptH
     
    En Grec : PtolemaioV Filomhtwr  ou  Πτολεμαίος Φιλομήτωρ
   TITULATURE
Nom d'Horus Horus Tjenimkhet Heterhépouânkh Hermeskhenetsen
(Horus élevé dans l'amour de sa mère, Jumeau de l'Apis vivant sur leur pierre de naissance)
Hr~~Tni-m-Xt~~Htr-Hpw-anx~~Hr-msxn(t).sn
Nom de Nebty Nebty......emmaât Sekhâensouitef
(Nebty ..........dans la vérité, Que son père a porté sur le trône)
nbti........-m-mAat~~sxai-n-sw-it.f (?)
Nom d'Horus
d'or
Bik Nebou Ouerpehti Nebhebousedmiptahtatjenenitnetjerou Itymirê
(Le Faucon d'or grand par sa vaillance, Le seigneur des années du jubilé
comme Ptah-Tennen, Le père [Roi] comme Rê)

bik~~nbw~~wr-pHti~~nb-Hbw-sd-mi-ptH-tA-Tnn-it-nTrw~~ity-mi-ra
Nom de Roi Iouâennetjerouyperouy Setepenptahkhépry Irimaâtamonrê
(L'héritier des chambres des deux Dieux [Le fils déclaré des Dieux], Élu de Ptah-Khépry,
Qui fait régner la justice d'Amon-Rê)

iwa-n-nTrwi-prwi~~stp.n-ptH-xpri~~iri-mAat-imn-ra
Nom de
naissance
Ptolemys Ânkhdjet Mériptah
(Ptolémée vivant pour toujours, Aimé de Ptah)
ptwlmis~~anx-Dtmri-ptH

 


 

Tétradrachme de Ptolémée VI

   Ptolémée VI fut Roi de (180) 176 à 170, puis il devint co-Roi avec son frère Ptolémée VIII Évergète II Tryphon de 169 à 164, puis redevint Roi de 163 à 145. Il fut le fils de Ptolémée V Épiphane et la Reine Cléopâtre I Syra. Il naquit entre le 7 Mai et le 5 Juin 186 (Généralement on retient le 26 Mai) et était donc très jeune à la mort de son père en Septembre 180. Sa mère assura la régence, mais à la mort de celle-ci, en 178/177, le pays fut laissé aux mains de deux dignitaires sans grandes compétences aux noms de Lenaeus (ou Lennaios) et Eulaeus (ou Eulaios). Il fut déclaré majeur et d'âge à Régner en Janvier 169. À cette date une énième guerre contre l’Empire des Séleucides fut déclarée (Sixième 169/168), l'Égypte voulant reprendre ses possessions en Syrie.  
 
   Le 5 Octobre 170, Ptolémée VI fut fait prisonnier par le Roi Séleucide, Antiochos IV Épiphane (175-164) qui envahit la Basse-Égypte. Début 169, il fut disgracié par les habitants d'Alexandrie qui lui reprochèrent ses arrangements avec les Séleucides pour son retour. Ils portèrent alors au pouvoir son frère Ptolémée VIII Évergète II Tryphon. Le Roi Séleucide, Antiochos IV afin d’aider son nouvel allié Ptolémée VI, fit le siège d'Alexandrie un certain temps, mais sans succès. En 168, Antiochos IV mena une deuxième attaque sur l'Égypte et envoya également une flotte pour prendre Chypre qui appartenait aux Lagides.
 
   Selon la légende, avant d'arriver à Alexandrie, sa route fut bloquée par une armée Romaine commandée par le Consul Caius Popillius Laenas (ou Gaius Popillius), qui envoya un message à Antiochos IV, de la part du Sénat Romain, lui demandant de retirer ses forces armées d'Égypte et de Chypre ou il devrait se considérer en état de guerre contre eux. Antiochos IV lui répondit qu'il allait en discuter avec son conseil, mais le Romain traça de sa canne un cercle sur le sol et dit : "Avant de franchir ce cercle, je veux que vous me donniez une réponse pour le Sénat". Pesant le pour et le contre, Antiochos IV sagement décida de se retirer. C'est alors seulement que Popillius lui serra la main en guise d'accord.
 
   Ptolémée VI voulant toujours récupérer son trône, la guerre civile menaça le pays et les Alexandrins demandèrent de l’aide à Rome. Cette dernière régla le conflit en partageant le pouvoir entre : Ptolémée VI et sa sœur et épouse Cléopâtre II Philométor Soteira qui devaient régner à Memphis et Ptolémée VIII à Alexandrie. Cette corégence dura jusqu'en Octobre/Novembre 164 où eut lieu un soulèvement mené par Sérapis-Dionysos, un conseiller de Ptolémée VIII et Ptolémée VI fut chassé d'Égypte par son frère et se réfugia à Rome. À l'été 163, le problème fut définitivement réglé entre les deux frères, Ptolémée VI fut rétablit par le Sénat Romain et les Alexandrins comme le Pharaon de toute l'Égypte et Chypre, tandis que Ptolémée VIII obtint la Cyrénaïque en échange de sa "demi-couronne" Égyptienne. À partir de 152, Ptolémée VI chercha à profiter des troubles de succession qui secouait le royaume Séleucide. Il soutint dans un premier temps l'usurpateur Alexandre I Balas (150-145) à qui il offrit, en 150, sa fille Cléopâtre Théa en mariage.


 

Dessus d'une bague avec une
représentation
sûrement de Ptolémée VI -
Musée du Louvre

 
   Alexandre I étant ni populaire, ni efficace, les habitants d'Antioche le chassèrent. L'état de la situation de guerre civile empirant en Syrie Ptolémée VI changea d'avis et en 148, annula le mariage de sa fille. Puis il soutint l'héritier légitime au trône Séleucide, Démétrios II Nikatôr (145-138 et 129-125). Ce dernier épousera à son tour Cléopâtre Théa. En 145, cette nouvelle coalition, attaqua Alexandre I Balas dans une bataille au fleuve Oinoparas. Ptolémée VI et Démétrios II furent vainqueurs et Alexandre I s'enfuit. Il fut tué en Août de la même année par les Nabatéens chez qui il tentait de se réfugier. Cependant dans cette bataille Ptolémée VI fut grièvement blessé à la tête après une chute de cheval. Il mourut juste après, en Juillet 145. Sa sœur et veuve Cléopâtre II se fit alors couronner Corégente, leur fils Ptolémée VII Néos Philopator étant trop jeune pour régner. Ptolémée VI entra dans l'histoire comme Roi paisible et juste. Il fut incorporé dans le culte dynastique avec Cléopâtre II Philométor Soteira en Mars 175.
 
   Ptolémée VI n'a qu'une épouse attestée :
 
Cléopâtre II Philométor Soteira Évergète (En Grec : Κλεοπάτρα Β Φιλομήτωρ Ευεργέτη Σώτειρας "Fille aimant sa mère, la Bienfaitrice" ou Cléopâtre Netjeret Meret Mout  qlwptrt nTrt mr(t) mwt) "La Déesse Cléopâtre qui est aimée de Mout", sa sœur. Elle naquit en 187 (ou 185 ou 181 ?). Il l'épousa en 172 (On trouve aussi 175). Elle lui donna quatre ou cinq enfants :
  Deux fils :  

Ptolémée Eupator "Né d'un père illustre" (En Grec : PtolemaioV Eupatwr) qui naquit le 15 Octobre 166 (On trouve aussi 165), qui fut vice-Roi, puis Roi de Chypre et qui mourut le 31 Août 152 suite à une épidémie de peste.
Ptolémée VII Néos Philopator "Qui aime de nouveau son père" (En Grec : Πτολεμαίος Νέος Φιλοπάτωρ) qui fut Roi en 145 et 144. Il partagea à l’âge de quinze ans le pouvoir avec son père et devint l’héritier du trône à la mort de ce dernier en 145 sa mère prenant la régence. Il mourut un an après assassiné par son oncle Ptolémée VIII.

 
  Deux ou trois filles :

Cléopâtre III Évergète Philométor Soteira (En Grec : Κλεοπάτρα Γ' Ευεργέτης Φιλομήτωρ Σώτειρας) dont la date de naissance exacte reste inconnue, mais peut être estimée entre 160 et 155. Certains spécialistes avancent 161 ?. Elle épousa, en 142, son oncle Ptolémée VIII.
Cléopâtre Théa Eueteria (En Grec : Κλεοπάτρα Θεά Eueteria) qui naquit en 164. Elle épousa les Rois Séleucides : Alexandre I Balas (150-145) en 150, Démétrios II Nikatôr (145-138 et 129-125) et Antiochos VII Évergète Sidêtês (138-129). Elle mourut empoisonnée en Août 121.
Bérénice (En Grec : Berenikh), ssource incertaine, qui naquit probablement en 163, elle fut fiancée très jeune au futur Roi de Pergame, Attalos III (ou Attale, 138-133), mais serait morte en 150.

 

 

   Cléopâtre II   Philométor  Soteira  Évergète     DATES  de  RÈGNE
170  et  132 – 127
    et  123 – 115
170 et 132-127 et 124 et 116-116/5  D.Sitek
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • qlwptrt~~nTrt~~mr(t)~~mwt
     
    En Grec : Κλεοπάτρα Β Φιλομήτωρ Ευεργέτη Σώτειρας

 


 

Cléopâtre II - Musée
Gréco-romain d'Alexandrie

   Cléopâtre II Philométor Soteira Évergète  "Fille aimant sa mère, la Bienfaitrice"  naquit en 187 (ou 185 ou 181?). Elle fut la fille de Ptolémée V Épiphane et de la Reine Cléopâtre I Syra. Elle épousa en 172 (On trouve aussi 175) son frère Ptolémée VI Philométor, avec qui elle régna en corégence lors de ses deux règnes (176-170 et 163-145). Après la mort de Ptolémée VI, en Juillet 145, elle proclama son fils Ptolémée VII Néos Philopator Roi. Ptolémée VIII Évergète II Tryphon pour reprendre le pouvoir retourna en Égypte et proposa à sa sœur un gouvernement de coalition et il remonta sur le trône d’Égypte. En 144, il l'épousa et la même année il fit assassiner son neveu Ptolémée VII, héritier légitime du trône.
 
  En 145 Ptolémée VIII décida de prendre sa revanche sur ceux qui avaient soutenu son frère. Il fit massacrer la jeunesse intellectuelle Alexandrine qui s'était opposé à lui dans le gymnase de la cité. En 142, il épousa sa nièce et belle-fille Cléopâtre III Évergète, fille de Ptolémée VI et de son épouse. La coexistence de deux Reines légitimes, amena inévitablement un conflit sévère dans la famille royale qui allait durer dix ans et déboucher sur une guerre civile. En Janvier 132 (ou 130), les citoyens d'Alexandrie se révoltèrent et Cléopâtre II prit le pouvoir dans la ville et déclara son fils Memphites Roi. Ptolémée VIII et Cléopâtre III furent obligés de fuir à Chypre. Ptolémée VIII, fit capturer son propre fils et le mit à mort puis il envoya son corps coupé en morceau à sa mère.
 
   En 129, Le Pharaon réussit à reconquérir tout le pays à l’exception d'Alexandrie dont le peuple restait fidèle à la Reine. En 126, Ptolémée VIII finit par prendre la ville, mais Cléopâtre II réussit, avec l'aide de sympathisants, à fuir en Syrie auprès de son beau-fils le Roi Démétrios II Nikatôr (145-138 et 129-125). Le Pharaon affronta les Séleucides à Damas la même année et l’emporta. En 123, Cléopâtre II se réconcilia avec Ptolémée VIII et sa fille et rentra d’exil. Une deuxième corégence débuta alors avec son époux qui dura jusqu'à la mort de Ptolémée VIII. Après sa mort Cléopâtre II devint Régente avec sa fille Cléopâtre III pour un peu plus d'un an puisqu'elle mourut à son tour le 6 Avril 115. Cléopâtre III reprit alors le trône avec ses fils. Cléopâtre II eut quatre ou cinq enfants avec Ptolémée VI : Ptolémée Eupator et Ptolémée VII Néos Philopator et deux ou trois filles : Cléopâtre III Évergète, Cléopâtre Théa et Bérénice (Source incertaine). Elle eut un enfant avec Ptolémée VIII, un fils, Memphites qui naquit mi 143.
 

Pour plus de détails sur la Reine voir l'article sur : La vie de Cléopâtre II

 

 

   Ptolémée  Eupator  {Né d'un père illustre}  

DATES  de  RÈGNE
       152
D.Sitek

  • Aucune titulature n'est connue pour ce Roi.
     
    En Grec : PtolemaioV Eupatwr

   Ptolémée Eupator naquit le 15 Octobre 166 (On trouve aussi 165) et fut le premier fils de Ptolémée VI Philométor et de la Reine Cléopâtre II Philométor Soteira. Entre le 3 Février 152 et le 5 Avril 152, alors qu’il n’a que quatorze ans, son père le nomma Corégent, ainsi il devint officiellement Roi de Chypre. Il mourut la même année le 31 Août de la peste qui frappait à ce moment là, toute l’Égypte. Ptolémée Eupator est attestée sur un petit nombre de documents et inscriptions. Il est mentionné dans un papyrus en Démotique détenu aujourd'hui au British Museum. Il y est référencé comme un Prêtre en 158-157, et qu'il fut Corégent avec son père en 152. Il apparaît également dans la liste du culte dynastique des Ptolémée.
 
   Lorsque son existence fut découverte, il y eut une théorie selon laquelle il était un frère aîné de son père et qu'il régna avant lui. De ce fait, certains textes du XIXe siècle comptent Ptolémée Philométor comme "Ptolémée VII" (au lieu de Ptolémée VI) et changent tous les numéros de tous les Ptolémée postérieurs jusqu'à un "Ptolémée XVI Césarion", au lieu de "Ptolémée XV". Les épithètes qui sont venus depuis l'Antiquité, sont inchangés.

 

 

   Ptolémée VII  Néos  Philopator  {Qui aime de nouveau son père}     DATES  de  RÈGNE
       145-144
A.Eggebrecht, S.Quirke, T.Schneider, D.Sitek
  145  P.A.Clayton
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • pA-nTr~~Hwnw~~mri-it.f
  • ptwlmiss
     
    En Grec : Πτολεμαίος Νέος Φιλοπάτωρ
   TITULATURE
Nom de "Roi" Panetjerou Ounou Mérittef
(Le Dieu, le Jeune aimé de son père)
pA-nTr~~Hwnw~~mri-it.f
Nom de naissance Ptolemys  ou  Ptolemaios
ptwlmis

 
   Ptolémée VII Néos Philopator fut le second fils de Ptolémée VI Philométor et de la Reine Cléopâtre II Philométor Soteira. Il partagea à l’âge de quinze ans le pouvoir avec son père et devint l’héritier du trône à la mort de ce dernier en Juillet 145. Pour cette raison sa mère prit le titre de Régente jusqu’à son mariage avec son oncle Ptolémée VIII Évergète II Tryphon, Roi de Cyrène. Ptolémée VIII voulant récupérer le trône d'Égypte le fit assassiné la même année. Selon certains spécialistes, assigner un numéro (VII) à Ptolémée Néos Philopator dans la dynastie est une erreur, car il n’a jamais à proprement parlé régné (Deux corégences). C’est pourquoi on trouve souvent Ptolémée VIII Évergète II Tryphon avec le numéro VII au lieu du VIII.

 

 

   Ptolémée VIII  Évergète II  Tryphon  {Le Bienfaiteur, Magnifique}       DATES  de  RÈGNE
      (170–163)  et 
         145–116
P.A.Clayton, A.Eggebrecht, S.Quirke, T.Schneider, D.Sitek
  • HHr~~Hwnw-Hkn.tw-m-anx.f-Hr-nst-it.f~~mar-spw~~Dsr-msxaw.f-Hna-Hpw-anx
  • nbti~~shrw-ib-tAwi
  • bik~~nbw~~wr-pHti~~nb-Hbw-sd-mi-it.f-ptH-tA-Tnn-it-nTrw~~ity-mi-ra
  • iwa-n-nTrwi-prwi~~stp.n-ptH~~iri-mAat-ra~~sxm-anx-(n)-imn
  • ptwlmis~~anx-Dt~~mri-ptH

  •  
    En Grec : PtoleamioV EuergethV  ou  Πτολεμαίος H' Ευεργέτης B' Φύσκων


 

Ptolémée Apion -

British Museum

   Ptolémée VIII Évergète II Tryphon (ou Physcon  Φύσκων) fut co-Roi de 170 à 163 avec son frère Ptolémée VI Philométor, puis devint Roi de Cyrénaïque de 163 à 145, puis redevint Roi d'Égypte de 145 à 116. Il fut le fils de Ptolémée V Épiphane et la Reine Cléopâtre I Syra. Il fut porté sur le trône par les Alexandrins, en 170 lorsque son frère Ptolémée VI fut fait prisonnier par le Roi Séleucide, Antiochos IV Épiphane (175-164). Puis à son retour, début 169, le Sénat Romains pour éviter le conflit, entre les deux frères, installa une corégence en Égypte. Cette corégence dura jusqu'en Octobre/Novembre 164 où eut lieu un soulèvement mené par Sérapis-Dionysos, un conseiller de Ptolémée VIII. Ptolémée VI fut chassé d'Égypte et se réfugia à Rome. À l'été 163, il fut rétablit par le Sénat Romain et les Alexandrins comme le Pharaon de toute l'Égypte et Chypre, tandis que Ptolémée VIII obtint la Cyrénaïque constituée en royaume en échange de sa "demi-couronne" Égyptienne.
 
   Après la mort de Ptolémée VI, en Juillet 145, Cléopâtre II proclama son fils Ptolémée VII Roi. Ptolémée VIII retourna en Égypte et proposa à sa sœur un gouvernement de coalition et il remonta sur le trône d’Égypte. En 144, il épousa Cléopâtre II et la même année il fit assassiner son neveu Ptolémée VII Néos Philopator, héritier légitime du trône. Un an plus tard, Cléopâtre II, lui donna un fils, Memphites. En 145 Ptolémée VIII décida de prendre sa revanche sur ceux qui avaient soutenu son frère. Il fit massacrer tous les intellectuels d'Alexandrine qui s'étaient opposé.
 
   En 142, il épousa sa nièce et belle-fille Cléopâtre III Évergète, fille de Ptolémée VI et de son épouse. La coexistence de deux Reines légitimes, amena inévitablement un conflit sévère dans la famille royale qui allait durer dix ans et déboucher sur une guerre civile. En Janvier 132 (ou 130), les citoyens d' Alexandrie se révoltèrent et brûlèrent le palais royal. Cléopâtre II prit alors le pouvoir dans la ville et déclara son fils Memphites Roi. Ptolémée VIII et Cléopâtre III furent obligés de fuir à Chypre. Ptolémée VIII, fit capturer son propre fils et le mit à mort puis il envoya son corps coupé en morceau à sa mère.
 
   En 129, Le Pharaon réussit à reconquérir tout le pays à l’exception d'Alexandrie resté fidèles à Cléopâtre II. En 126, il finit par prendre la ville, mais Cléopâtre II réussit, avec l'aide de sympathisants, à fuir en Syrie auprès de son beau-fils le Roi Démétrios II Nikatôr (145-138 et 129-125). Le Pharaon affronta les Séleucides à Damas la même année et l’emporta. En 123, Cléopâtre II se réconcilia avec Ptolémée VIII et sa fille et rentra d’exil. Une deuxième corégence débuta alors avec son époux qui dura jusqu'à la mort de Ptolémée VIII. Il eut quatre épouses attestées : Cléopâtre II Philométor Soteira Évergète qui lui donna un fils, Ptolémée Memphites ; Cléopâtre III Évergète Philométor Soteira qui lui donna cinq enfants : Trois filles : Cléopâtre Tryphaena, Cléopâtre IV, Cléopâtre V Sélène I. Deux fils : Ptolémée IX Sôter II, Ptolémée X Alexandre I Philométor ; Eirene (ou Eyrène) dont aucun enfant n'est connu ; Ithaca, qui ne fut sûrement qu'une concubine.

 

Pour plus de détails sur le Roi voir l'article sur : La vie de Ptolémée VIII

 

 

   Cléopâtre III  Évergète Philométor Soteira      DATES  de  RÈGNE
140  et  116/5–101
D.Sitek
  • nb(t)-tAwi kAnxt
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • qlwptrt
     
    En Grec : Κλεοπάτρα Γ' Ευεργέτης Φιλομήτωρ Σώτειρας

   Cléopâtre III Évergète Philométor Soteira "La Bienfaitrice, aimant sa mère" est Reine d’Égypte. Elle fut la fille de Ptolémée VI Philométor et de la Reine Cléopâtre II Philométor Soteira. Sa date de naissance est inconnue, mais peut être estimée entre 160 et 155, certains spécialistes avancent 161 ?. Elle épousa en 142 son oncle Ptolémée VIII Évergète II Tryphon. Elle régna avec son époux, puis de 116 à 115 avec sa mère et à partir de 115 avec ses fils. Il semble qu’elle eut un rôle important à la cour d'Alexandrie après la mort de son époux. Elle sut jouer avec les mariages et les divorces de ses fils et filles pour s'assurer des alliances. En Septembre 101 (ou 26 Octobre 101), son fils  Ptolémée X la fit assassiner afin régner seul. Cléopâtre III eut cinq enfants avec Ptolémée VIII Évergète II Tryphon, trois filles : Cléopâtre Tryphaena, Cléopâtre IV et Cléopâtre V Sélène I, et deux fils : Ptolémée IX Sôter II et Ptolémée X Alexandre I Philométor.
 

Pour plus de détails sur la Reine voir l'article sur : La vie de Cléopâtre III

 

 

   Harsiesi  ou  Harsiese DATES  de  RÈGNE
    132–130
D.Sitek
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • ..................
  • Hr-sA-is(t) sA-wsjr
     
    En Grec  : ArsihsiV
   TITULATURE
Nom de naissance Harsiesi Saousir
(Harsiesi [Horus fils de d'Isis) fils de d'Osiris)
Hr-sA-is(t)~~sA-wsjr

 
   Harsiesi (ou Harsiese ou Harrsiesi Saousir) fut le fils de Paious. Il aurait pris le pouvoir entre le 25 Juillet et le 15 Octobre 131 (Mais la majorité des égyptologues disent 132). Il aurait régné pendant deux ans sur la Thébaïde, pendant le règne de Ptolémée VIII Évergète II Tryphon. Cette rébellion de la région de Thèbes fut matée par Ptolémée VIII et Harsiesi fut expulsé du pays le 10 Novembre 131. Celui-ci quitta Thèbes, mais contrairement à ce qui était prévu ne quitta pas le pays. Il aurait vécu à El-Hibe en Égypte centrale où il subit une autre défaite et fut tué le 16 Septembre 130.

 

 

   Ptolémée IX {Philométor} Sôter II Lathiros  {Le Dieux Sauveur, Pois chiche}            DATES  de  RÈGNE
        116/5–107  et
            88–81
  S.Quirke
116-110 et 109-107 et 88-80 P.A.Clayton, T.Schneider
116-107 et 89-81  D.Sitek
116-80  A.Eggebrecht
  • Hr~~Dsr-mswt-Hna-Hpw-anx nTri-xpr(w)~~Htr-msxn(t)-nt-sA-Ast
  • nbti~~sxai-sw-m~~wt.f-Hr-nst-it.f~~ity-tAwi-m-mAa-xrw
  • bik~~nbw~~tAmri~~HqA.f-m-Haaw~~nb-Hbw-sd-mi-tA-Tnn-it-nTrw-nsyt(?)~~ ity-smn-hpw-mi-DHwty-aA-aA
  • iwa-(n)-nTr-mnx-nTrt~~mr(t)-mwt.s-nDt(t)~~stp.n-ptH iri-mAat-ra sxm-anx-imn
  • ptwlmis~~anx-Dt~~mri-ptH
     
    En Grec : PtolemaioV {Filomhtwr} Swthr Lathiros  ou
              
      Πτολεμαĩος Σωτήρ Λάθυρος
   TITULATURE de son premier règne
Nom d'Horus Horus Djosermesout Henâhapouânkh Netjerikhéperou Hetermeskhenetentsaiset
(Éminent de naissance ainsi que l'Apis vivant, À la conception divine,
Jumeau en son lieu de naissance avec le fils de l'Isis)

Hr~~Dsr-mswt-Hna-Hpw-anx nTri-xpr(w)~~Htr-msxn(t)-nt-sA-Ast
Nom de Nebty Nebty Sekhâsouem Outefhernesetitef Itytaouiemmaâkherou
(Nebty que sa mère a placé sur le trône de son père)
nbti~~sxai-sw-m~~wt.f-Hr-nst-it.f~~ity-tAwi-m-mAa-xrw
Nom d'Horus d'or Bik Nebou Tameri Heqafemhââou Nebheboused Mitahamonitnetjerounesyt (?)
Itysemenhepou Midjehoutiâa

(Le Faucon d'or seigneur de l'Égypte qui règne dans la joie, Seigneur du festival de Sed comme
Ptah-Tennen le Roi (?) des Dieux, Qui détermine les lois comme le grand Dieu Thot)

bik~~nbw~~tAmri~~HqA.f-m-Haaw~~nb-Hbw-sd-mi-tA-Tnn-it-nTrw-nsyt(?)~~ ity-smn-hpw-mi-DHwty-aA-aA
Nom de Roi Iouâennetjermenekhtnetjeret Mérimoutes Nedjet Setepenptah
Irmaâtrê Sekhemânkhenamon

(Héritier du Dieu Évergète et de la Déesse Philométor, le sauveur, Élu de Ptah,
Celui qui fait la justice de Rê, L’image vivante d'Amon)

iwa-(n)-nTr-mnx-nTrt~~mr(t)-mwt.s-nDt(t)~~stp.n-ptH iri-mAat-ra sxm-anx-imn
Nom de
naissance
Ptolemys Ânkhdjet Mériptah
(Ptolémée vivant pour toujours, Aimé de Ptah)
ptwlmis~~anx-Dt~~mri-ptH


 

Tête de statue en stuc de
Ptolémée IX - Museum Of
Fine Arts - Boston

 
   Ptolémée IX {Philométor} Sôter II Lathiros fut Roi de 116 à 107, puis de 89 à 81 (ou 88-80). Il naquit en 143/142 (On trouve aussi 140/139). Il fut le fils aîné de Ptolémée VIII Évergète II Tryphon et de la Reine Cléopâtre III Évergète. Il régna d’abord sur l'Égypte avec sa mère du 28 Juin 116 à 107. En 114, elle le força à divorcer de sa première femme (et sœur) Cléopâtre IV (épousée en 115 on trouve aussi 119/118), qui se remaria avec le Roi Séleucide Antiochos IX Cyzique Philopator (114-95). En 112 (on trouve aussi 115) elle l’obligea à épouser son autre sœur Cléopâtre V Sélène qui le quitta assez rapidement. En 107, Ptolémée IX essaya de se débarrasser de la tutelle de sa mère par une tentative d’assassina qui échoua. Celle-ci le renversa et en Septembre/Octobre 107 et fit monter sur le trône son autre fils, jusque là Roi de Chypre, Ptolémée X Alexandre I Philométor.
 
   Les Alexandrins grondèrent une nouvelle fois contre la famille royale et Ptolémée IX finit par s'exiler, cette même année. Il se réfugia alors en Syrie et s’initia dans les querelles dynastiques des derniers Rois Séleucides. Il essaya, sans grand succès, de constituer un royaume en Judée et Phénicie, mais échoua sous l'action de son frère Ptolémée X. En Septembre 101, ce dernier, en Égypte fit assassiner sa mère Cléopâtre III et régna enfin seul jusqu’à sa chute, en Mai 88. Durant son règne, le royaume Égyptien perdit la Cyrénaïque, une province historique, léguée à Rome par testament de Ptolémée Apion "Le maigre" (116-96). Si à l'international, Ptolémée X fut impuissant, ce ne fut guère mieux à l'intérieur du pays. La Haute-Égypte se rebella de nouveau à partir de 91.
 
   L'impuissance du Roi provoqua la révolte des Alexandrins qui rappelèrent Ptolémée IX qui retrouva les trônes d'Égypte et Chypre où il régna conjointement avec sa fille Bérénice III Cléopâtre Philopator. Ptolémée IX fut couronné une nouvelle fois à Memphis en Octobre/Novembre 88. Il est à noté qu'il changea de titulature pour son deuxième règne. Celui-ci fut lamentable et il fut confronté à des révoltes indigènes en Haute-Égypte. Il réussit tant bien que mal à rétablir la paix civile en matant durement la rébellion, Memphis fut même saccagée par ses mercenaires. Il fut ensuite incapable d'apporter une aide militaire à ses alliés Romains, en particulier Lucullus en guerre contre le Roi du Pont, Mithridate VI (120-63). De plus la crise économique et la pression fiscale devinrent telles que la population déserta des villes entières. Ptolémée IX mourut en Décembre 81, sa fille, la Reine Bérénice III Cléopâtre Philopator, prit le contrôle du pays aux côtés de Ptolémée XI Alexandre II, son époux, imposé comme Roi aux Alexandrins par le Romain Sylla (ou Lucius Cornélius Sulla, 138-78).
 
   Ptolémée IX eut deux épouses :
 
Cléopâtre IV (En Grec : Κλεοπάτρα), sa sœur, qu'il épousa en 115 (on trouve aussi 119/118). Elle naquit en 138 (ou selon d'autres sources 135, on trouve aussi 140). Sa haute position ne dura que quelques mois, en 114 son frère la répudia car elle refusait de reconnaître la préséance de leur mère comme Corégente. Elle s'enfuit alors à Chypre où elle leva une armée et passa en Syrie. Elle lui donna deux enfants, deux fils :

Ptolémée XII Néos Dionysos Philopator II Philadelphe (ou Aulète ou Ptolemajos Ânkhdjet Mériptahiset  ptwlmjs~~anx-Dt~~mri-PtH-Ast "Ptolémée vivant pour toujours, Aimé de Ptah et d'Isis" qui naquit en 117/116 à Chypre et qui fut Roi en 80.
Ptolémée Roi de Chypre (80-58), qui naquit probablement en 117/116. Envoyé à Cos en 103, il fut capturé au printemps 88 par le Roi du Pont, Mithridate VI. Il fut renvoyé en Égypte en 80 et fut fait Roi de Chypre. Il se suicida au poison en 58, aucun mariage ou enfant n'est connu.

  Certaines sources contredisent ces deux naissances et les attribuent à sœur Cléopâtre V Sélène I. Elle serait aussi selon d'autres sources la mère de Cléopâtre V Tryphaena.

 
Cléopâtre V Sélène I (En Grec : η Κλεοπάτρα Σελήνη "La lune"), sa sœur, qui naquit en 135 (Ou entre 135 et 130, la date est incertaine). En 112 (on trouve aussi 115) sa mère l’obligea à se marier avec Ptolémée IX qu'elle quitta assez rapidement après lui avoir donné une fille :

Bérénice III Cléopâtre Philopator (En Grec : Βερενίκη Γ' Κλεοπάτρα Φιλοπάτωρ "Fille aimant son père") qui naquit fin 115/début 114. Elle épousa autour d'Octobre 101 son oncle Ptolémée X Alexandre I Philométor, puis son cousin Ptolémée XI Alexandre II.

 

.......Retour   Suite .......

 

 
Pour voir correctement les traductions des noms en Grec ancien,
vous pouvez télécharger et installer la police de caractère jointe.
Copyright © Antikforever.com
Pour voir correctement les translittérations des titulatures des Rois,
vous pouvez télécharger et installer la police de caractère jointe.