Les  Pyramides
Djoser-Téti
 

Nous avons besoin de vous

 

Le  complexe  funéraire  de  Saqqarah
(Pyramide à degrés)

 
   Comme son son prédécesseur Djoser (2628-2609), Djoser-Téti (ou Sekhemkhet, 2609-2603) construit son complexe funéraire à Saqqarah. Il fut découvert par Zahi Goneim en 1951. Le Roi choisit un emplacement au Nord-ouest de celui de Djoser et à l'Est de la Grande enceinte. Les égyptologues pensent que Djoser-Téti eut un règne très court (2609-2603), ce qui pourrait expliquer pourquoi son monument funéraire ne fut jamais terminé. S'il avait eu le temps de le finir, celui-ci aurait été légèrement plus grand que celui de Djoser. Le nom de l'architecte de Djoser-Téti fut également Imhotep. Son nom est mentionné sur le mur de la clôture Nord, ce qui confirme que le monument à bien été conçu par lui. La structure du complexe du Roi est beaucoup plus simple que celle de celui de Djoser. Il y avait un mur d'enceinte, avec un motif de façade de palais, une pyramide centrale à degrés avec une sous-structure assez simple et aux Sud du complexe un tombeau. Le temple funéraire ou la cour Heb-Sed n'ont pas été découverts. Il est possible que les bâtiments de ces structures n'aient pas encore été commencés lorsque Djoser-Téti mourut.

 


 
Ruines de la pyramide de Djoser-Téti

 

   Quelques structures restantes, très endommagées, laissent supposer que la conception de ce complexe semble avoir été changée en cours de construction. Le mur de clôture, à l'origine avait des dimensions de 185 x 262 m, mais plus tard il fut prolongé pour pouvoir accueillir les dimensions de la pyramide une fois les sept niveaux terminés. Les pièces, finies, qu'il comprenait, nous démontrent qu'il auraient été semblables au mur autour du complexe de Djoser. Comme cela a été le cas pour la pyramide, le tombeau Sud n'a jamais été terminé. Les seules parties qui ont été découvertes étaient ses bases, une partie d'un mastaba détruit et une sous-structure rudimentaire. L'entrée est localisée sur le côté Ouest et au fond il contenait un sarcophage en bois. On y a aussi trouvé des vases en pierre et quelques bijoux, tous datés à la IIIe dynastie. Dans le sarcophage il y avait les ossements d'un petit garçon d'environ deux ans. Il est tout à fait peu possible qu'ils soient les restes d'un fils de Djoser-Téti, bien qu'au départ quelques spécialistes avançaient que ce soit ceux du Roi lui-même.
 

Hauteur prévue de pyramide une fois terminée : 70 m
Base :  120 m x 120 m
Taille de la chambre funéraire :  8,90 m x 5,22 m x 4,55 m
Périmètre des murs d'enceinte :  262 m x 185 m
et après agrandissement :  environ 500 m x 185 m

 
   On trouve dans la pyramide à degrés de Djoser-Téti la même technique de construction que dans celle de Djoser. Du fait que le monument ne fut jamais terminé, le revêtement extérieur ne semble jamais avoir été ajouté. La pyramide terminée devait comprendre sept niveaux pour atteindre une taille de 70 m de hauteur, surpassant celle de Djoser. Cependant à cause de l'abandon des travaux, elle ne dépassa jamais en hauteur les murs d'enceinte. La sous-structure de la pyramide n'était pas aussi complexe que celle de Djoser. Au-dessous de la pyramide il y a couloir de 80 m de long qui descend à 32 m de profondeur. En son milieu un petit couloir sert de passage à une galerie avec 132 magasins (ou chambres) construits en forme de U, sur les côtés : Nord, Est et Ouest de la pyramide, mais qui eux aussi n'ont pas été terminés. Le grand couloir débouche sur la chambre funéraire dont les dimensions sont de 8,90 m x 5,22 m x 4,55 m.
 
   Sur ses côtés partent deux galeries non finies, elles furent peut-être prévues pour être des "appartements", comme ce fut le cas dans la pyramide de Djoser. Dans la chambre funéraire on a découvert le sarcophage en albâtre, fermé et scellé, mais vide. Il est intéressant pour les égyptologues, parce qu'il a été fait d'une seule pièce taillée dans la pierre, avec un couvercle coulissant. Puisqu'il était scellé et que le passage pour y accéder était encore bloqué quand il a été dégagé par des archéologues, il est peu probable que ce tombeau ait été violé. La question est : Qu'est devenu le corps de Djoser-Téti et pourquoi il ne semble jamais avoir été placé à l'intérieur du sarcophage qui lui était destiné ?. Compte tenu de nos connaissances actuelles la question reste ouverte.

 

 

 
Pour voir correctement les translittérations des titulatures des Rois,
vous pouvez télécharger et installer la police de caractère jointe.
  Copyright © Antikforever.com