Les  Pyramides
Houni
 

Nous avons besoin de vous

 

   On a souvent supposé que le constructeur originel de la pyramide de Meïdoum était le Roi Houni (2599-2575), le dernier souverain de la IIIe dynastie. Mais cette supposition n'est pas justifiée, le nom d'Houni n'a jamais été trouvé ni à l'intérieur, ni près de la pyramide de Meïdoum, rendant donc tout à fait improbable que ce monument fut construit pour lui. Le fait que la pyramide fut appelée "Snéfrou l'Endurant" amène plutôt à suggérer que ce fut bien le Roi Snéfrou(2575-2551) son commanditaire. Par contre pas moins de six autres pyramides vont être attestées à Houni par les spécialistes :
 

La pyramide de Zaouïet el-Meiyitin  (ou Zaouiet el-Meïtin)
 

Base :   22,40 m x 22,40 m
Pente des gradins :   80o
Hauteur actuelle :   4,75 m

 

   Cette petite pyramide ce situe à environ 7 kilomètres au Sud du centre administratif de Minya, en Moyenne-Égypte. La pyramide, dont les ruines n'atteignent aujourd'hui qu'à peine 5 mètres, fut une pyramide à degrés de trois ou quatre niveaux. Elle fut construite avec des blocs de calcaire, scellés avec du mortier fait de boue, de sable et de chaux. En 1911, la pyramide fut étudiée par Raymond Weill et plus tard par Jean-Philippe Lauer. Elle est attribuée au Roi Houni (2599-2575, IIIe dynastie). Elle est la seule qui soit située sur la rive Est du Nil. La majorité des égyptologues soutiennent l'hypothèse que ce monument ne serait pas un tombeaux, mais un symbole de souveraineté destiné à imposer la nouvelle doctrine solaire, au cours de la IIIe dynastie, d'où les nombreux cénotaphes à degrés (Monument à la mémoire d'une personne ou d'un Dieu, dont la forme rappelle celle d'un tombeau) élevés à cette période.
 

La pyramide de Sinki
 

Base :  18,20 m x 18,20 m
Pente des gradins :   80o
Hauteur actuelle:  4 m

 

   Les vestiges de la pyramide à Sinki, près du village moderne de Naga el-Khalifa, environ 7 km au Sud d'Abydos, ont été découverts en 1883 par C.Wilbour et Gaston Maspero. Les ruines atteignent aujourd'hui une hauteur d'environ 4 mètres. Ce fut une pyramide à degrés à quatre niveaux. Elle est une des rares pyramides dont on ait trouvé des vestiges de rampes ayant servi à son édification. Selon l'égyptologue Nabil Swelim, quatre rampes servaient pour la livraison des matériaux de construction. Elle est attribuée au Roi Houni (2599-2575, IIIe dynastie). On pense qu'elle ne serait pas un tombeaux, mais un des nombreux cénotaphes à degrés de ce Roi.
 

La pyramide de Nagada
 


 
Reconstitution de la pyramide
Base :   18,20 m x 18,20 m
Pente des gradins : 80o
Hauteur estimée :  14 m
Hauteur actuelle :  4,50 m 

 

   La pyramide est située près de Nagada (ou Ombos) en Haute-Égypte. Ce fut une pyramide à degrés à quatre niveaux. Son centre, environ 14 mètres de haut, fut construit avec des blocs de calcaire, taillés approximativement et scellés avec un mortier fait d'argile et de sable. C'est en 1895 que les égyptologues William Matthew Flinders Petrie et James Edward Quibell conduisent des recherches sur cette pyramide. D'après celles-ci, il semble que la pyramide fut construite à la fin de la IIIe dynastie ou au début de la IVe. Elle est attribuée au Roi Houni (2599-2575, IIIe dynastie). On pense qu'elle ne serait pas un tombeaux, mais un des nombreux cénotaphes à degrés de ce Roi.
 

La  pyramide d'El-Kouhla  (ou Al-Koula)
 

Base :  18.20 m x 18,20 m
Hauteur actuelle :   8,25 m
Pente des gradins :   77o

 
   La pyramide est située près d'El-Kouhla (ou Al-Koula) pas loin du village Naga el-Mamariya à 6 km au Nord de Hiérakonpolis. Ce fut une pyramide à degrés à trois niveaux. Elle fut construite avec des blocs de calcaire liés avec un mortier fait d'argile, de boue, de sable et petits morceaux de calcaire. Les égyptologues Perring et Vyse sont les premiers, en 1837, à l'étudier. à l'époque elle faisait 12 mètres de hauteur.
 

La Pyramide d'Edfou
 
Base :  18.20 m x 18,20 m
Hauteur actuelle :  5,50 m
Pente des gradins :  77o

 
   La pyramide est située près du village de Naga el-Goneima à 5 km au Nord d'Edfou. Ce fut une pyramide à degrés à trois niveaux qui s'élève à une hauteur actuelle de 5,50 m. Elle fut construite avec des blocs de grès rougeâtres. Elle est attribuée au Roi Houni (2599-2575, IIIe dynastie). On pense qu'elle ne serait pas un tombeaux, mais un des nombreux cénotaphes à degrés de ce Roi.
 

La pyramide d'Éléphantine
 

Base :  23,40 m x 23,40 m
Pente des gradins :    82o 30' et  77°
Hauteur actuelle :   5,10 m

 
   La pyramide est située près d'Éléphantine sur un plateau rocheux spécialement aménagé pour elle. Ce fut une pyramide à degrés à trois niveaux. Elle fut construite avec des blocs de granit liés avec un mortier d'argile. Elle fut découverte en 1909 par une expédition Française. Près de la pyramide, Henri Gauthier mis au jour un grand cône de granit, sur la base duquel il y avait une inscription avec le nom Roi d'Houni(2599-2575). La pyramide a été datée de la période entre le règne de Djoser-Téti (ou Sekhemkhet, 2609-2603, IIIe dynastie) et celui de Snéfrou (2575-2551, IVe dynastie. On pense qu'elle ne serait pas un tombeaux, mais un des nombreux cénotaphes à degrés d'Houni.

 

 

 
Pour voir correctement les translittérations des titulatures des Rois,
vous pouvez télécharger et installer la police de caractère jointe.
  Copyright © Antikforever.com