Les tombes de la Vallée des Rois
 

Nous avons besoin de vous

 

......Retour Les  Tombes  de  KV36  à  KV54 Suite......

 

KV36 Propriétaire : Maiherpri (Noble) un fonctionnaire de Thoutmôsis IV (1401/0-1390, XVIIIe dynastie
Découvert : En mars 1899 par Victor Loret

 
   Le tombeau fut découvert en mars 1898 par Victor Loret qui commença immédiatement les premières excavations. Cette tombe, non décorée, fut trouvée presque intact et est attribuée à Maiherpri, un fonctionnaire sous le règne de Thoutmôsis IV (1401/0-1390, XVIIIe dynastie). La sépulture est composée d'un puits d'entrée menant directement dans la chambre funéraire. La tombe s'étend sur une longueur totale d'un peu plus de 6,30 m. Ce tombeau est important parce que c'est un des rare tombeaux non royaux trouvé avec beaucoup de son équipement funéraire, ainsi que sa momie encore intacte.

 


 

KV37 Propriétaire : Inconnu
Découvert : Avant 1825

 
   Le tombeau fut visité en 1825 par James Burton et il fut cartographié pour la première fois par Eugène Lefébure en 1889. Il sera excavé par Victor Loret en 1899. Cette tombe, dont le propriétaire est inconnu, est très endommagée. Elle se compose d'une entrée menant à la chambre funéraire par un simple couloir. Elle s'étend sur une longueur totale de 18,40 m. Certains spécialistes pensent qu'elle fut utilisée comme réserve par des pilleurs de tombes.

 


 

KV38

Propriétaire : Thoutmôsis I (1504-1492, XVIIIe dynastie)
Découvert : En mars 1899 par Victor Loret

 

   Le tombeau fut découvert en 1899 par Victor Loret qui commença immédiatement les premières excavations. Il fut suivi par Howard Carter en 1919. La tombe est attribuée à Thoutmôsis I qui fut le premier à faire construire son tombeau dans la vallée des Rois (Construit par Inéni). Il apparaît cependant aussi possible que sa tombe initiale fut KV20 (Découverte en 1799 et fouillée en 1903-1304 par Howard Carter), que sa fille, la Reine Hatchepsout aurait fait réaménager plus tard pour y être enterrée avec lui. Des examens récents indiquent que ce serait Thoutmôsis III (1479-1425) qui aurait déménagé le mobilier funéraire de Thoutmôsis I dans la tombe KV38 et que KV20 fut bien construite dès le début pour Thoutmôsis I, le débat reste ouvert.

 

   Le plan du tombeau est simple, il se compose d'un couloir raide qui s'ouvre dans une chambre. Une descenderie centrale dans celle-ci mène à la chambre funéraire, de 11 m de longueur, qui est flanquée d'une chambre latérale sur son mur gauche (Sud). À l'origine un pilier carré simple se tenait au centre de cette pièce. La tombe s'étend sur une longueur totale de 37,30 m. Seule la chambre funéraire en forme de cartouche présente des traces de décorations. La momie de Thoutmôsis I a été découverte parmi d'autres momies de Roi dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el-Bahari, découverte en 1881. Cependant, en 1989, Donald P.Ryan exhuma une momie de la tombe KV60 et il avança qu'elle pourrait être celle du Roi, ce qui a été contesté par Zahi Hawass.

 


 

KV39 Propriétaire : Amenhotep I (1525/24-1504, XVIIIe dynastie
Découvert : En 1900 par Boutros Andraos

 
   Le tombeau fut découvert en 1900 par Boutros Andraos qui commença immédiatement les premières excavations. Il fut ensuite visité par Howard Carter en 1916 et fouillé une nouvelle fois par John Rose en 1989 et 1991-1994, puis dernièrement par Ian Buckley qui en dressa aussi la cartographie. KV39 serait le tombeau d'Amenhotep I (1525/24-1504, XVIIIe dynastie), les avis des spécialistes sont très partagés et aujourd'hui rien ne vient confirmer avec exactitude cette théorie. C'est l'égyptologue Arthur Edward Pearse Brome Weigall qui avança la première fois cette hypothèse. Le dispositif le plus extraordinaire de la tombe est son plan excentrique avec deux systèmes de couloirs. Il se compose d'un escalier d'entrée creusé dans le côté de la colline au-dessous d'Al Qurn. Il est suivi d'un couloir en pente qui donne sur une chambre rectangulaire.
 
  À l'extrémité Sud de cette chambre une descenderie dans le sol donne sur deux autres couloirs descendants. Le premier, au Sud, par un escalier, puis un couloir et un autre escalier mène à une chambre funéraire, avec un puits dans le sol sous le mur arrière pour recevoir le cercueil. Le deuxième ensemble de passage se prolonge sur un axe d'Ouest-est parallèle à l'entrée. Un couloir en pente descend à un escalier suivi d'un deuxième couloir, puis d'un autre escalier et un couloir court qui s'ouvre à sa basse sur la deuxième chambre funéraire. La tombe s'étend sur une longueur totale d'un peu plus de 104,30 m. Toutes les traces de décoration étaient effacées avant que John Rose ait dégagé le tombeau. La momie d'Amenhotep I fut découverte parmi d'autres momies de Roi dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el-Bahari découverte en 1881.

 


 

KV40 Propriétaire : Inconnu
Découvert : En 1899 par Victor Loret

 
   Le tombeau fut découvert en 1899 par Victor Loret qui commença immédiatement les premières excavations. Cette tombe, dont le propriétaire originel est inconnu, appartenait initialement à quelqu'un de la famille royale de Thoutmosis IV (1401/00-1390)/ Aménophis III (1390-1353/52). Elle était seulement accessible la partie supérieure du puits. Il était rempli de blocaille et à aujourd'hui nous ne connaissons rien au sujet de son plan. Il s'étend sur une longueur totale de 2,25 m. La mission archéologique de l'université de Bâle (Suisse) à poursuivit son travail sur cette tombe 40 durant la mission 2013-2014. On sait aujourd'hui qu'elle contient plusieurs dizaines de Princes et de Princesses de la XVIIIe dynastie. Les archéologues ont pu déterminer deux phases d'inhumations dans la tombe : Durant la XVIIIe dynastie et à la XXIIe dynastie. L'étude des poteries et fragments divers a permis de découvrir une trentaine d'inhumations et les titres indiqués dans les textes sont "fils du Roi", "fille du Roi". La qualité de la momification prouve qu'il s'agit de personnes importantes.

 


 

KV41 Propriétaire : Tétishery (XVIIe dynastie) ?
Découvert : En 1899 par Victor Loret

 
   Le tombeau est le dernier découvert par Victor Loret en 1899, qui commença immédiatement les premières excavations. Il faudra attendre 1991 pour qu'il soit fouillé de nouveau par l'IFAO (Institut Français d'archéologie orientale) en association avec la faculté d'archéologie de l'université du Caire. Il est peut-être, selon certains spécialistes, à attribuer à la Reine Tétishery, la Grande Épouse Royale de Sénakhtenrê (ou Taâ I, 1559-1558). Il aurait été construit pour elle par son petit-fils Ahmès I (ou Ahmôsis, 1549-1525/24, XVIIIe dynastie). À aujourd'hui rien ne vient confirmer d'une manière concluante ce fait. La sépulture ne fut jamais terminée et elle semble même ne jamais avoir été utilisée, on y a d'ailleurs retrouvé aucun objet. Ce tombeau est situé derrière Deir el-Bahari dans un endroit nommé la "vallée des puits". Il se compose d'un puits d'environ 11.20 m de profondeur. il n'a aucune chambre latérale. Il a une longueur totale d'un peu plus d'1,60 m.

 


 

KV42 Propriétaire : Méritrê-Hatchepsout (Épouse de Thoutmôsis III, 1479-1425, XVIIIe dynastie) ou Thoutmôsis II ?
Découvert : En 1899 par Victor Loret

 
   Le tombeau fut découvert en 1899 par Victor Loret. Les premières excavations furent réalisées en 1900 par Boutros Andraos et Howard Carter qui les poursuivra en 1921. Ce dernier mit au jour la même année quatre dépôts de fondation en calcite, attestant que la propriétaire des lieux fut la Reine Méritrê-Hatchepsout, une des épouses de Thoutmôsis III (1479-1425). Il faudra attendre 1999 pour que la tombe soit de nouveau excavée par le Conseil Suprême des Antiquité. L'identification de ce tombeau est toujours douteuse. Par sa disposition et décoration il ne ressemble pas à un tombeau royal. Il a été parfois crédité à Thoutmôsis II ?. Cependant de récentes découvertes semblent plutôt confirmer la théorie d'Howard Carter que son propriétaire fut la Reine Méritrê-Hatchepsout. Elle n'y a pourtant jamais été enterrée, puisqu'il semble qu'elle ait utilisé la tombe (KV35) de son fils Amenhotep II (1428/27-1401).
 
   Elizabeth Thomas pense que cette tombe fut à l'origine préparée pour un fils de Thoutmôsis III. Elle fut peut-être réutilisé par Sennéfer, le Maire de Thèbes et sa femme, car on a retrouvé son nom à l'intérieur. Le tombeau se compose d'une entrée donnant sur un couloir assez raide, puis un escalier qui mène à une chambre où l'axe tourne à 90° vers la gauche (Est). Un autre couloir mène à la chambre funéraire en forme de cartouche et à colonnes, qui est flanquée d'une chambre latérale. Le tombeau n'est pas décoré et s'étend sur une longueur totale de près de 58,20 m.

 


 

KV43 Propriétaire : Thoutmôsis IV (1401/1400-1390, XVIIIe dynastie)
Découvert : Le 18 janvier 1903 par Howard Carter

Momie de Thoutmôsis IV

 
   Le tombeau fut découvert le 18 janvier 1903 par Howard Carter, qui commença immédiatement les premières excavations. Cette tombe, attribuée à Thoutmôsis IV (1401/1400-1390, XVIIIe dynastie) n'a pas trop souffert des inondations car elle est située sur les hauteurs de la falaise qui dominent la vallée des Roi. Elle est semblable dans son plan à KV35 (Amenhotep II). Elle se compose de trois premiers couloirs qui donnent sur une salle à colonnes et à une chambre latérale. Celle-ci se trouve en partie sous la chambre à colonnes.

   À cette dernière chambre, l'axe du tombeau tourne à 90° vers la gauche (Est) et continue, par un escalier, puis un couloir et un autre escalier, sur une antichambre, après quoi il tourne encore à 90° vers la gauche (Nord), donnant l'accès à la chambre funéraire à colonnes et aux quatre chambres latérales. La tombe s'étend sur une longueur totale d'un peu plus de 105,70 m. D'ans l'antichambre un graffiti en hiératique enregistre l'inspection et la restauration du tombeau, par le "Chef du trésor" Maya, en l'an 8 du règne d'Horemheb (1323-1295). Le tombeau est décoré des représentations du Roi avec diverses déités. C'est le premier avec une décoration polychrome. Le sarcophage extérieur du Roi est toujours en place dans la chambre funéraire.
 

Nephtys

   Les peintures murales sont bien conservées. Elles représentent essentiellement des scènes sur fond jaune-or. Seules les premières pièces sont décorées c'est à dire la pièce du puits et l'antichambre. On a retrouvé la momie de Thoutmôsis IV dans la cachette de la tombe KV35 découverte en 1898 par Victor Loret. Un examen de son corps montre qu'il était très malade et il aurait dépérit en quelques mois. Thoutmôsis IV serait mort autour de sa trentième années.
 
   Dans le tombeau, Howard Carter, lors des fouilles qu'il assura de 1903 à 1904, mis au jour des fragments du mobilier funéraire, des débris de poteries et quelques petits objets. Certains éléments sont aujourd'hui exposés au Metropolitan Museum of Art de New York.
 
   Deux des enfants du Roi Thoutmôsis IV, le Prince Amenemhat et une de ses sœurs (ou demi-sœurs), Tanoutamon (ou Tente-Amon ou Tentamon), furent aussi enterrés dans ce tombeau.

 


 

KV44 Propriétaire : Inconnu
Découvert : En 1901 par Howard Carter

 
   Le tombeau fut découvert en 1901 par Howard Carter, qui commença immédiatement les premières excavations. Cette tombe, dont le propriétaire n'est pas connu, fut réutilisée durant la XXIIe dynastie pour Tentkerer, qui fut la Gouvernante d'Osorkon I (924-890/89). Le tombeau se compose d'un puits d'entrée qui donne sur une chambre simple, pour une longueur totale de 6 m. Il n'a aucune décoration.

 


 

KV45 Propriétaire : Ouserhat (Noble de la XVIIIe dynastie)
Découvert : En janvier 1903 par Howard Carter

 
   Le tombeau fut découvert en janvier 1903 par Howard Carter, qui commença immédiatement les premières excavations. Il faudra attendre 1992 pour que reprennent les fouilles dirigées par Donald P.Ryan Cette tombe, est attribuée à Ouserhat, qui est un noble de la XVIIIe dynastie. Le tombeau se compose d'un puits et d'une petite chambre, pour une longueur totale de 5,80 m. Il n'a aucune décoration.

 


 

KV46 Propriétaire : Youya et Touya (ou Tyouyou, XVIIIe dynastie)
Découvert : Le 5 février 1905 par James Edward Quibell

 
   Le tombeau fut découvert Le 5 février 1905 par Edward Quibell, qui commença immédiatement les premières excavations. Bien que ce tombeau fut déjà pillé dans l'antiquité, il est une des quelques sépultures qui contenaient toujours une grande partie de l'équipement funéraire originel, y compris les sarcophages quasiment intacts, avec encore à l'intérieur les momies de Youya et Touya (ou Tyouyou), les parents de la Reine Tiyi I, épouse d'Amenhotep III (1390-1353, XVIIIe dynastie).
 
   Les sarcophages ont bénéficié d'une décoration soignée, tel qu'une représentation des fils d'Horus à tête d'animaux, c'est d'ailleurs la première fois que l'on constate ce genre de décoration sur des sarcophages. Sur les visages des momies, il y avait des superbes masques mortuaires dorés. Il fut également mis au jour dans ce tombeau de nombreux autres objets : Un char, des oushebtis, des scarabées, des amulettes, un miroir, un petit sceau, le coffre avec ses vases canopes en albâtre, des lits, des chaises, des boîtes à bijoux et des sandales.

Momie et sarcophage de Touya

   Une des chaises portait l'inscription de la Princesse Sitamon (ou Satamon ou Satamun), la fille d'Amenhotep III, et donc la petite-fille du couple. Le tombeau se compose d'une entrée avec un escalier, puis d'un couloir avec un autre escalier mène à une descenderie qui débouche sur une chambre funéraire. La tombe s'étend sur une longueur totale de 21,30 m. Les murs du tombeau, non lissés, ont été plâtrés mais ne sont pas décorés. La chambre funéraire n'est pas non plus décorée. Malgré le matériel retrouvé il est suggéré par les spécialistes que trois pillages de la tombe eurent lieu.
 
   Le premier peu après la clôture officielle de la sépulture, car les produits périssables, comme les onguents, furent enlevés. Le deuxième et troisième peuvent avoir eu lieu lors de la fouille de KV3 et KV4, idée fondée sur la découverte de sceaux qui y furent trouvés. L'entrée de la tombe fut en effet rempli de débris de ces deux tombeaux. KV46 fut par la suite inaccessible jusqu'en 1905 quand Quibell le découvrit. Youya et Touya moururent à une date différente et furent enterrés dans KV46 à deux occasions séparées. Il est difficile d'établir qui décéda le premier.

Momie et sarcophage de Youya

 


 

KV47 Propriétaire : Siptah (1194-1188, XIXe dynastie)
Découvert : Le 18 décembre 1905 par Edward Russell Ayrton

 
   Le tombeau fut découvert le 18 décembre 1905 par Edward Russell Ayrton, il pratiquera des fouilles de 1905-1907. Puis la tombe fut excavée de nouveau : En 1912-1913 par Harry Burton, en 1994 par Le Conseil Suprême des antiquités et depuis 1999 par l'expédition MISR (Mission Siptah-Ramses X) de l'Université de Bâle. Le tombeau se compose d'une entrée en escalier avec une rampe qui est suivie de trois couloirs en pente douce qui donnent sur une première chambre, puis sur une salle à colonnes. Elle se prolonge par deux couloirs donnant sur une antichambre qui mène par un passage à une chambre funéraire. Le passage possède un couloir latéral dont le creusement fut abandonné quand les ouvriers pénétrèrent par effraction dans le tombeau KV32.
 
   La tombe s'étend sur une longueur totale de 124,90 m. La chambre funéraire, non finie, est à colonne. Elle n'a aucune chambre latérale et contient un sarcophage de granit. Seulement les premiers couloirs et la première chambre furent plâtrés et décorés avec des scènes : Des Litanies de Rê, du Livre des Morts, de l'Amdouat, des représentations du défunt, de Maât et du disque solaire sur l'horizon. Des os trouvés par Harry Burton dans le sarcophage semble avoir appartenu à une personne enterrée lors de la Troisième Période de Intermédiaire (1080-656). On a retrouvé la momie de Siptah dans la cachette de la tombe KV35, découverte en 1898 par Victor Loret.
 
   Des débris d'inondation provenant de KV47 se sont répandus dans la tombe adjacente KV32. La découverte de ces débris ont dans un premier temps amenés les égyptologues à croire que cette dernière appartenait à la mère de Siptah qui porte le nom de Tiâa, toutefois, depuis lors, la mère du Roi ayant été identifiée, KV32 fut réattribuée à la Reine Tiâa I.

 

Vue de la tombe de Siptah Détail de la tombe Un des oushebtis de Siptah Dessus du sarcophage du Roi

 


 

KV48 Propriétaire : Aménémopet (ou Aménémopé-Pairi), Vizir et Gouverneur de Thèbes d'Amenhotep II (1428/27-1401, XVIIIe dynastie)
Découvert : En 1906 par Edward Russell Ayrton

 
   Le tombeau fut découvert en 1906 par Edward Russell Ayrton, qui commença immédiatement les premières excavations. Cette tombe, attribuée à Aménémopet, Vizir et Gouverneur de Thèbes sous le règne d'Amenhotep II (1427/27-1401, XVIIIe dynastie), fut trouvée sans aucune décoration. La sépulture se compose d'un puits profond de 6 m et d'une chambre simple, sur une longueur totale de 8,40 m x 4,69 m avec une hauteur d'environ 2 m. Dans la chambre il y avait des fragments du cercueil qui avait été marqué avec des inscriptions noires et jaunes. Il y avait aussi : Une chaise grossière ; des tessons de poterie ; un certains nombre d'oushebtis au nom du Vizir et les restes d'une momie qui est sûrement celle du haut fonctionnaire. La chambre funéraire d'Aménémopet n'est pas décorée. Ce qui n'est pas très étonnant, car depuis le Nouvel Empire les chambres funéraires non royales n'étaient plus décorées. Aménémopet avait fait construire un premier tombeau (TT 29) à Sheikh Abd el-Gourna. Cependant, comme le plus important des hauts fonctionnaires, il eut le droit d'être enterré dans la vallée des Rois.

 


 

KV49 Propriétaire : Inconnu
Découvert : En 1906 par Edward Russell Ayrton

 
   Le tombeau fut découvert en 1906 par Edward Russell Ayrton, qui commença immédiatement les premières excavations. Cette tombe, dont le propriétaire est inconnu, fut trouvée sans aucune décoration. Elle se compose d'un escalier d'entrée qui mène à une porte donnant sur un long couloir en pente. Celui-ci s'ouvre dans une grande chambre rectangulaire. Une descenderie non finie dans cette chambre indique que le creusement du tombeau ne fut jamais terminé. La tombe s'étend sur une longueur totale d'un peu plus de 24,10 m.

 


 

KV50 Propriétaire : Inconnu
Découvert : En 1906 par Edward Russell Ayrton

 
   Le tombeau fut découvert en 1906 par Edward Russell Ayrton, qui commença immédiatement les premières excavations. Cette tombe, dont le propriétaire est inconnu, fait partie d'un groupe de trois (Avec KV51 et KV52) appelées tombeaux des animaux car on y a retrouvé des momies animales. Il se compose d'un puits d'entrée qui est suivi d'une chambre, pour une longueur totale de 3,80 m. C'est l'un des tombeaux les plus petits dans la vallée des Rois. Il fut trouvé sans aucune décoration.

 


 

KV51 Propriétaire : Inconnu
Découvert : En 1906 par Edward Russell Ayrton

 
   Le tombeau fut découvert en 1906 par Edward Russell Ayrton, qui commença immédiatement les premières excavations. Cette tombe, dont le propriétaire est inconnu, fait partie d'un groupe de trois (Avec KV50 et KV52) appelées tombeaux des animaux, car on y a retrouvé des momies animales. Il se compose d'un puits d'entrée qui est suivi d'une chambre, pour une longueur totale d'un peu moins de 7,70 m. Il fut trouvé sans aucune décoration.

 


 

KV52 Propriétaire : Inconnu
Découvert : En 1906 par Edward Russell Ayrton

 
   Le tombeau fut découvert en 1906 par Edward Russell Ayrton, qui commença immédiatement les premières excavations. Cette tombe, dont le propriétaire est inconnu, fait partie d'un groupe de trois (Avec KV50 et KV51) appelées tombeaux des animaux, car on y a retrouvé des momies animales. Il se compose d'un puits d'entrée carré qui est suivi d'une chambre, pour une longueur totale de 4,50 m. Il fut trouvé sans aucune décoration.

 


 

KV53 Propriétaire : Inconnu
Découvert : En 1905-1906 par Edward Russell Ayrton

 
   Le tombeau fut découvert en 1905-1906 par Edward Russell Ayrton, qui commença immédiatement les premières excavations. Cette tombe, dont le propriétaire est inconnu, n'a jamais été complètement fouillée et est encombrée de débris qui la rendent inaccessible. Le tombeau se compose d'un puits d'entrée peu profond qui est suivi d'une chambre simple, pour une longueur totale d'un peu moins de 8,50 m.

 


 

KV54 Propriétaire : Cachette
Découvert : En 1907 par Edward Russell Ayrton

 
   Le tombeau fut découvert en 1907 par Edward Russell Ayrton, qui commença immédiatement les premières excavations. Il faudra attendre 1999-2000 pour que les fouilles reprennent avec l'expédition MISR (Mission Siptah-Ramses X) de l'Université de Bâle. Ce tombeau est un petit puits, semble t-il non fini, pour une longueur de 1,70 m. Il servit de cachette pour le matériel d'embaumement de Toutânkhamon(1336/1335-1327), suite au pillage de sa tombe (KV62) dans l'antiquité.

 

Pour plus de détails sur toutes les tombes de la vallée, des cartes détaillées, des visites virtuelles en 3D avec commentaires (En anglais) : Theban Mapping Project

 

......Retour Suite......

 

 

Pour voir correctement les translittérations des noms en Égyptien,
vous pouvez télécharger et installer la police de caractère jointe.
Copyright © Antikforever.com