Quelques Rois Importants :
Ramsès IX
1126 - 1108
 

Nous avons besoin de vous

....Retour à la XXe dynastie

 

 
Sommaire
 

Sa titulature
Son origine
Son règne
Ses constructions
Sa sépulture
Sa famille
bibliographie

 

                          DATES  de  RÈGNE
                   1126-1108
  P.A.Clayton, R.Krauss, J.Malek, P.A.Piccione,
I.Shaw, E.F.Wente
1139-1120  D.B.Redford
1134-1117  A.H.Gardiner
1134-1115  É-Drioton
1131-1112  D.Arnold, J.R.Baines, J.Kinnaer
1130-1111  R.A.Parker
1127-1109  H.W.Helck, E.Hornung, T.Schneider  
1125-1107  N.Grimal
1125/21-1107/03  S.Quirke
1124-1105  D.Sitek
1123-1104  A.M.Dodson
1121-1103  J.von Beckerath

 

Sa titulature
  • Hr kA-nxt xai-m-wAst
  • nbti wsr-xpS sanx-tAwi
  • bik nbw wsr-rnpwt-mi-anDti wr-nsyt dr-pDt-9
  • nfr-kA-ra stp.n-ra, nfr-kAw-ra stp.n-ra
  • ra-msi-sw xai-m-wAst mri-imn

 

Nom d'Horus Horus Kanekhet Khâemouaset
(Horus taureau victorieux,
Qui apparaît [intronisé] à Thèbes)

Hr kA-nxt xai-m-wAst
Nom de Nebty Nebty Ouserkhepshef Seânkhtaoui
(Nebty sont son bras puissant et fort,
Celui qui fait vivre les Deux Terres)

nbti wsr-xpS sanx-tAwi
Nom d'Horus d'or
Bik Nebou Ouserrenepout Mianedjeti Ouernesytpesdjet
(Le Faucon d'or, Imposant en années comme Anedjeti, Avec un grand royaume
qui soumet les neufs arcs [Les ennemis de l'Égypte])

bik nbw wsr-rnpwt mi-anDti wr-nsyt dr-pDt-9
Nom de Roi Néferkarê Setepenrê
(Le ka de Rê est parfait,  L’élu de Rê)
nfr-kA-ra stp.n-ra

Nom de naissance Ramsès Khâemouaset Mériamon
(Le fils de Rê, Qui apparaît [Intronisé] à Thèbes,
Aimé d'Amon)

ra-msi-sw xai-m-wAst mri-imn

 

Détail d'un relief
de la tombe de Ramsès IX

 

Son origine

 
   Ramsès IX est le 8e Pharaon de la XXe dynastie. La descendance de ce souverain n'est pas bien établie. Il est généralement avancé par les spécialistes qu'il fut le fils de Montouherkhepshef (ou Montuherchepschef ou Mentuherkhepeshef - Le fils de Ramsès III). Toutefois Edward Frank Wente prétend que Ramsès IX était fils de Ramsès VIII et Kenneth Anderson Kitchen évoque l'hypothèses qu'il fut un fils de Ramsès VII. La grande majorité des spécialistes, dont Aidan Marc Dodson, lui attribuent une mère au nom de Takhat (B). Selon Jürgen von Beckerath il arrive au pouvoir le 21e jour du 1er mois de la saison Akhet. D'après Edward Frank Wente et Charles C.Van Siclen, qui se basent sur l'étude du Papyrus de Turin 1932 1939, Ramsès IX aurait eu un règne de 18 ans et 4 mois et serait mort dans sa 19e année, dans le 1er mois de la saison Peret, entre les jours 17 et 27 jours.
 

Son règne

 
   Son règne se déroula en plein effondrement du pouvoir royal dont les principales conséquences furent l’anarchie et la corruption. La Nubie connut des soulèvements et échappa au contrôle des Égyptiens. Les Libyens s’introduisirent encore plus loin dans le pays. Le Grand Prêtre Amenhotep fut le vrai souverain de Thèbes. La fin du règne de Ramsès IX fut marquée par de nouvelles grèves et des pillages de la nécropole royale. Seize sont enregistrés dans le Papyrus Abbott, le Papyrus Léopold II-Amherst et le Papyrus Mayer. Plusieurs nobles de Thèbes furent reconnus coupable de ces sacrilèges.
 
   Paser, le Maire de Thèbes-Est, fut accusé par son subordonné, Paoueraa (ou Paweraa), le Maire de Thèbes-Ouest, d'être responsable de cette vague de vols et de négligence dans ses fonctions de protection de la vallée des Rois contre les incursions des pilleurs. Paoueraa joua un rôle prépondérant dans la commission qui fut mise en place pour enquêter. Sans surprise, personne ne fut officiellement inculpé car il s'avéra impossible de fournir des preuves accablantes. Selon Michael Rice, Paser disparut peu de temps après le dépôt du rapport. Les procès qui suivirent ces faits furent relatés dans une série de papyri de l’an 16 et de l’an 17 de son règne.
 
   Ramsès IX tenta alors d'apporté une certaine stabilité à l'Egypte après la vague de vols des tombeaux. Le Roi essaya de sauver les dépouilles royales en les faisant transférer et en les cachant. Le Grand Prêtre Hérihor (1080-1074) déplacera ainsi la momie de Ramsès II (1279-1213) dans la tombe de Séthi I (1294-1279). Ensuite les Grands Prêtres d'Amon les feront transporter dans la cachette de Deir el-Bahari, dans un endroit aménagé dans la tombe DB320. Selon quelques spécialistes Ramsès IX mourut à l'âge de 50 ans.

 

 

Ramsès IX à Karnak
Photo avant retouche wikipedia.de

Ses constructions

 
   Compte tenu de la longueur de son règne son activité de bâtisseur n'est pas extraordinaire, mais il est vrai que la crise économique que traversa le pays vida les caisses de l'État. Ramsès IX entreprit tout de même plusieurs chantiers essentiellement à Héliopolis. On lui attribue également des monuments à Memphis et à Karnak la décoration du mur et du portique donnant sur la cour au Nord du septième pylône. Nicolas Grimal nous précise qu'on a retrouvé sa titulature sur des objets en Basse-Nubie, à Amara Ouest, Dakla et jusqu’en Palestine.
 

Sa sépulture

 
   Ramsès IX se fit inhumer dans la vallée des Rois, tombeau KV6. La sépulture fut cartographié pour la première fois en 1737/38 par Richard Pococke. Il fut fouillé plusieurs fois, par Henry Salt en 1817 et la dernière fois par Georges Daressy en 1888. Le tombeau est décoré notamment des scènes: Du Livre des Portes, du Livre des Cavernes, du Livre des Morts, du Livre de la Terre, du Livre de la Nuit et du rituel de l'ouverture de bouche. Il y a également des représentations du défunt avec des déités et un plafond astronomique.
 
   La momie du Pharaon fut retrouvée dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el-Bahari découverte en 1881. Elle se trouvait dans l'un des deux cercueils de Neskhons (ou Nesikhons ou Neskhonsou ou Nesikhonsu), l'épouse du Grand Prêtre Thébain, Pinedjem II (990-969). Elle ne fut apparemment pas examinée par Grafton Elliot Smith lors de sa découverte car elle n'est pas incluse dans son catalogue 1912 des momies royales. Comme le précise Gaston Maspero, lorsqu'elle fut déballée, un bandage fut identifier avec le nom "Ramsès Khâemouaset" qui était une référence soit à "Ramsès Khâemouaset Mériamon" (Ramsès IX), soit à "Ramsès Khâemouaset II Mériamon Netjerheqaiounou" (Ramsès XI). Mais, depuis une boîte en ivoire de Ramsès IX a été trouvé dans la cachette royale, ce qui confirmerait l'identité de la momie et le fait, comme on le pensait depuis, que Ramsès XI n'a probablement jamais été enterré à Thèbes, mais plutôt en Basse-Égypte. La momie a subi des dommages et son nez est manquant.
 

Sa famille

 
   Ramsès IX eut une ou deux épouses dont les noms sont proposés en fonction des spécialistes :
 
• Baketouarel I (ou Baktourenef ou Baketwerenere ou Bakenwerel - BAkt-wArl) qui fut Probablement enterrée dans le tombeau KV10 de la vallée des Rois, construit à la fin de XIXe dynastie pour le Pharaon Amenmes (1203-1199), où une chambre fut décorée de nouveau pour son usage. Comme le précise Aidan Marc Dodson, c'est pour cette raison que Baketouarel fut considérée comme ayant été l'épouse Amenmes, mais depuis il a été prouvé que ses représentations sur les murs ont remplacé celles du Pharaon. Son seul titre connu est : Grande Épouse Royale (Hmt-nswt wrt). On sait qu'elle donna au moins deux fils à Ramsès IX :

Montouherkhepshef (ou Montouherouenemef ou Montuherchepschef ou Mentuherkhepeshef - MnTw-Hr-xpS.f) "Montou est son bras puissant". Il fut sûrement l'héritier, mais qui ne vécut pas assez longtemps pour succéder à son père. Selon Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton, ses titres étaient : Le fils du Roi, le Première de son corps; Fils aîné du Roi de son corps; Généralissime; Représentant à la tête des Deux Terres.
Nebmaâtrê (Nb-mAat ra) "Rê est le possesseur [Maître] de la justice", dont on sait qu'il fut Grand Prêtre à Héliopolis. Sa filiation est attestée par une inscription sur un linteau de porte à Héliopolis où il est indiqué avec son père. Il ne dut pas survivre à Ramsès IX puisqu'il n'accéda pas au trône.

 
  Deux autres enfants sont quelques fois cités :

Ramsès X (ou Ramsès Amonherkhepshef Mériamon) - ra-msi-sw imn-(Hr)-xpS.f mri-imn) "Le Dieu Rê l’a créé, Amon est son bras puissant, Aimé d'Amon" qui fut le Pharaon suivant de 1108 à 1099. Il faut souligner qu'à ce jour aucune preuve formelle ne vient confirmer cette filiation entre Ramsès IX et Ramsès X qui reste donc pure spéculation.
Mériamon (mri-imn) "Aimée d'Amon", une fille, dont on ignore tout.

 
• Takhat (B), cette union est très contestée. La grande majorité des spécialistes, dont Aidan Marc Dodson, la donnent comme l'épouse du Prince Montouherkhepshef (Le fils de Ramsès III) et plutôt la mère de Ramsès IX. Elle fut Probablement enterrée dans le tombeau KV10 de la vallée des Rois. Son seul titre connu est : Mère du Roi (mwt-nswt).

 

Bibliographie

 
   Pour d'autres détails sur le Roi voir les ouvrages de :
 
Thierry-Louis Bergerot :
- La XXe dynastie, Egypte Afrique & Orient, Centre vauclusien d'égyptologie, Saluce, 2004.
Giuseppe Botti :
- Who succeeded Ramesses IX-Neferkere ?, Egypt Exploration Society, London, 1928.
Jaroslav Černý,
- Egypt : From the death of Ramesses III to the end of the twenty-first dynasty, University Press, Janvier 1965 - En Français, L'Égypte de la mort de Ramsès III à la fin de la XXIe dynastie dans le Moyen-Orient et la région Égéenne de 1380 à 1000, Cambridge University Press, Cambridge, 1965.
Peter A.Clayton :
- Chronicle of the Pharaohs : The reign-by-reign record of the rulers and dynasties of ancient Egypt, Thames and Hudson, New York, 1994, 1996, Novembre 2006 et janvier 2007 - American University in Cairo Press, Le Caire, 2006 - En Français, avec Florence Maruéjol, Chronique des pharaons : L'histoire règne par règne des souverains et des dynasties de l'Égypte ancienne, Casterman, Paris, 1994 et 1995.
Mark Collier, Steven R.Snape, Gina Criscenzo-Laycock et Campbell Price :
- Ramesside studies in honour of K. A. Kitchen, Rutherford Press Limited, Bolton, 2011.
Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton :
- The complete royal families of ancient Egypt, Thames and Hudson, London, Septembre 2004 et Février 2010.
Guido Dresbach :
- Zur Verwaltung in der 20. Dynastie : das Wesirat, Otto Harrassowitz Verlag, Wiesbaden, 2012.
Alexandre Guilmant :
- Le tombeau de Ramsès IX, IFAO, Le Caire, 1907.
Erik Hornung, Rolf Krauss et David Warburton :
- Handbook of ancient egyptian chronology, Handbook of Oriental Studies : Section 1, the Near & Middle East, illustrated edition, Brill Academic Pubishers, Leiden, Décembre 2005 et Octobre 2006.
Pascal Vernus :
- Affaires et scandales sous les Ramsès, la crise des valeurs dans l'Égypte du Nouvel empire, Collection : Bibliothèque de l'Égypte ancienne, Pygmalion, 1993 et Juillet 1997 - Édition J'ai lu, Paris, Novembre 2001 - En Anglais, Traduction de David Lorton, Affairs and scandals in ancient Egypt, Cornell University Press, Novembre 2003.

 

....Retour à la XXe dynastie

 

 

 
Pour voir correctement les translittérations des titulatures des Rois,
vous pouvez télécharger et installer la police de caractère jointe.
 Copyright © Antikforever.com